
À travers une correspondance signée par Gilbert Kankonde dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce lundi 25 janvier 2021, le ministère de l'intérieur a reconnu Godefroid Mayobo comme secrétaire permanent a.i et porte-parole du Parti Lumumbiste Unifié (PALU).
Ce rebondissement est intervenu après que les avocats de ce dernier ait saisi G. Kankonde pour contester la décision qui avait reconnu Willy Makiashi comme président a.i du Parti cher à feu Antoine Gizenga, en excluant Mayobo.
Au regard de ce qui précède, le ministère de l'intérieur revient à sa décision pour mettre fin au bicéphalisme à la tête de ce Parti, en reconnaissant uniquement la désignation de Godefroid Mayobo comme secrétaire permanent, en se référant aux statuts du PALU.
« En effet, la seule désignation de Monsieur Godefroid Mayobo en qualité de secrétaire permanent a.i et porte-parole du PALU reste conforme aux dispositions de l'article 17 (...) Portant organisation et fonctionnement des partis politiques et aux statuts du PALU », lit-on dans cette correspondance écrite par Gilbert Kankonde.
Il sied de signaler par ailleurs que le PALU a adhéré à l'Union sacrée de la nation initiée par le chef de l'État Félix Tshisekedi, avec tous ses députés nationaux.
Roberto Tshahe