
La République démocratique et fédérale d'Éthiopie va soutenir et appuyer le mandat de la République Démocratique du Congo à la tête l'Union Africaine (UA) en 2021.
Sahle Work Zewde, présidente éthiopienne, l'a dit, ce mardi 26 janvier 20201, après un entretien avec son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au Palais de la Nation à Kinshasa.
À son arrivée dans la capitale congolaise, elle a signifié que sa rencontre avec le chef de l'État congolais s'inscrivait dans le cadre des consultations bilatérale et régionale, en vue de discuter des sujets d'intérêt commun.
Par ailleurs, Sahle Work Zewde a annoncé que son pays envisage de rouvrir, bientôt, son ambassade en RDC, fermée pour des contraintes budgétaires.
La visite de la présidente éthiopienne intervient au moment où une tension monte entre l'Éthiopie et le Soudan qui se disputent la zone frontalière d'el-Fashaga.
Le Soudan qui sollicite la médiation du président congolais, avait annoncé qu'il se retirait de négociation avec l'Égypte et l'Éthiopie, au sujet du barrage controversé construit sur le Nil bleu.
Pour rappel, le chef de l'État congolais doit prendre la tête de l'Union Africaine en février 2021. Ce sera lors de l'assemblée générale ordinaire de cette organisation qui se tiendra à Addis-Abeba.
Ange Makadi Ngoy