
Les députés nationaux du Front Commun pour le Congo ont encore boycotté la plénière de ce mardi 26 janvier 2021, après le refus par le bureau d'âge de recevoir leur motion incidentielle contre le vote de motion de censure initiée contre le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Au sortir de la salle, Didi Manara président du groupe parlementaire du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a déclaré à 7SUR7.CD que sa famille politique, le FCC ne vas pas cautionner une telle violation de la constitution.
«... Voilà pourquoi nous comme front commun pour le Congo du président Joseph Kabila Kabange sénateur à vie, nous nous disons nous ne pouvons absolument pas cautionner une telle violation de la constitution qui en est une énième violation. Ils vont faire le forcing et c'est forcing là ce n'est pas parce que tout le monde pêche, c'est n'est pas parce que tout le monde corrompt que la corruption et le mal deviennent une vertu. Voilà pourquoi nous, nous pouvons pas nous inscrire dans ce schéma et nous sortons pour que la République et la population congolaise sachent que c'est qui est en train d'être fait dans cette salle c'est une violation, et nous nous sommes pas partants", a déclaré Didi Manara.
Et de poursuivre : « Nous avons sollicité la motion incidentielle auprès du bureau qui fait office du bureau définitif, cette motion incidentielle comme le dit notre règlement intérieur est celle qui doit être examinée au début de la séance pour que la plénière puisse se prononcer sur une question principale. La question principale ici est celle qui se rapporte à la compétence du bureau d'âge qui est un bureau d'arbitrage à pouvoir examiner, à pouvoir convoquer un gouvernement de la République en plein exercice de ses fonctions. Le bureau d'âge lui-même même a saisi la Cour constitutionnelle pour solliciter un certain nombre d'avantages ».
Signalons par ailleurs que ladite plénière a été renvoyée au mercredi 27 janvier prochain, après que les députés nationaux aient sollicité que le premier ministre soit présent devant l'Assemblée plénière.
Roberto Tshahe