
L'ambassade des États-Unis à Kinshasa annonce l'arrivée sur le sol congolais, du 27 au 29 janvier prochain, de l'adjoint au commandant pour l'engagement civilo-militaire du Commandement américain pour l'Afrique, l'ambassadeur Andrew Young, et la directrice chargée du renseignement, le contre-amiral Heidi Berg.
Dans un communiqué transmis ce mardi 26 janvier 2021 à 7SUR7.CD, l'ambassade des États-Unis à Kinshasa indique que cette visite est l'une des retombées de la reprise de la coopération militaire entre Kinshasa et Washington, scellée au mois d'octobre 2020.
Selon elle, l'objectif de ce périple est d'échanger sur les voies et moyens visant la professionnalisation et le renforcement de l'armée congolaise et le programme de réformes anti-corruption du président Tshisekedi.
À cet effet, précise-t-elle, l'agenda de ces deux responsables du Commandement des États-Unis pour l'Afrique, accompagné du diplomate américain en poste en RDC, Mike Hammer, prévoit des rencontres avec plusieurs officiels congolais entre autres le président de la République, Félix Tshisekedi, le ministre de la défense, Aimé Ngoy Mukena, le chef d'état-major des forces armées, Célestin Mbala, ainsi que des acteurs de la société civile et défenseurs des droits de l'homme.
Un échange avec la représentante spéciale du secrétaire générale des Nations-Unies, Leïla Zerrougui, est aussi en vue, indique la même source.
"La visite se focalisera sur la professionnalisation et le renforcement de l'armée congolaise et le programme de réformes anti-corruption du président Tshisekedi. La délégation discutera aussi des efforts visant à améliorer les relations civilo-militaires et le respect des droits de l'homme, tout en soulignant le rôle important que les partenaires internationaux et les organisations de la société civile jouent dans la réponse aux défis sécuritaires en RDC", précise ce communiqué de l'ambassade des États-Unis à Kinshasa.
La RDC et les États-unis avaient décidé, en octobre dernier, de reprendre leur coopération militaire, après 3 décennies d’interruption. Le protocole d'accord pour la coopération militaire entre les deux pays a été signé par le ministre congolais de la Défense, Aimé Ngoy Mukena, et l’ambassadeur des Etats-Unis à Kinshasa, Mike Hammer, au siège de la Présidence congolaise.
L’accord porte sur quatre piliers dont la formation dans le domaine du génie militaire, de la logistique, la formation des personnels civils qui oeuvrent dans l’armée et l’accès à la langue anglaise", avait expliqué le diplomate américain en poste en RDC.
Merveil Molo