RDC : Justicia ASBL appelle le 1er ministre à démissionner

Mardi 26 janvier 2021 - 10:19
Image
Illustration

Justicia ASBL, une organisation de promotion et protection des droits humains, appelle le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à démissionner de lui-même.

Dans un communiqué signé le lundi 25 janvier 2021 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, cette structure estime que le chef du gouvernement de la République Démocratique du Congo devrait rendre le tablier pour respecter la constitution et privilégier l'intérêt supérieur de la Nation.

« Que le premier ministre, même étant en droit de ne pas cautionner une quelconque violation de la constitution, devrait, en sa qualité d'homme d'État, privilégier l'intérêt supérieur de la Nation, au mépris de ceux individuels ou d'un groupe d'individus en répondant à l'invitation lui adressée par le bureau d'âge de l'Assemblée nationale ou en déposant sa démission », lit-on dans ce document.

Pour rappel, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été reçu le même lundi vers 14 heures à Kashamata par le président honoraire Joseph Kabila Kabange, autorité morale du FCC.

Selon les sources concordantes, après une discussion de plus de deux heures, le premier ministre congolais est rentré dans sa résidence de Lubumbashi pour y passer nuit. 

Il sied de noter qu'une motion de censure a été signée par 301 députés contre le gouvernement Ilunkamba. La question sera soulevée ce mardi 26 janvier 2021 lors de la session extraordinaire convoquée par le bureau d'âges de l'Assemblée nationale à Kinshasa.

Patient Lukusa, à Lubumbashi