À travers une correspondance de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) datée du 26 janvier 2021, la candidature de Constant Omari Selemani, actuel président a.i de la confédération africaine de football (CAF), au poste de membre du conseil de l'instance mondiale du football a été rejetée.
En effet, la Commission de contrôle de la FIFA que dirige Mukul Mudgal, a indiqué que "le Congolais n’est pas éligible en raison d’une enquête formelle en cours par la commission d'éthique de la FIFA", lit-on dans ladite correspondance, traduite de l'anglais.
Depuis plusieurs semaines, le président de la fédération congolaise de football association (FECOFA) fait objet d’une enquête de la justice interne de la FIFA, mais il n’a pas été condamné.
Parmi les candidatures rejetées, il y a notamment celle de Ahmad Ahmad président de la CAF suspendu pour 5 ans après avoir été accusé de détournement des fonds ainsi que diverses questions liées à la gestion de la CAF.
Ainsi donc, tout porte à croire que Constant Omari qui était adjoint de Ahmad et son collaborateur direct, serait dans les viseurs de la justice de la FIFA, pour les mêmes accusations imputées à l'ancien président de la CAF.
Gede Luiz Kupa