Nord-Kivu : 2 cultivateurs tués par des éléphants en provenance du Parc National des Virunga

Vendredi 29 janvier 2021 - 10:16
Image
Photo : Droit tiers

Deux cultivateurs ont été tués par deux éléphants en provenance du Parc National des Virunga (PNVi), à Kihuli, dans le groupement Binza, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, le jeudi 28 janvier 2021.

L'information est rapportée par l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature à travers un communiqué de presse parvenu ce vendredi à 7SUR7.CD.

Dans ces circonstances, l'ICCN se solidarise avec les victimes et rassure que les gardes du parc ne ménagent aucun effort pour protéger les populations riveraines des tragédies pareilles en dépit des dangers physiques auxquels s'exposent les gardes.

« Les gardes du Parc National des Virunga ne ménagent leurs efforts pour protéger les riverains des déprédations aux cultures causées par la faune sauvage. Souvent, les gardes prennent des risques physiques pour refouler les animaux qui s'approchent des zones riveraines du parc », rassurent les autorités du PNVi.

Pour renforcer la sécurité, l'ICCN annonce la poursuite de la construction d'une clôture électrique sur l'axe Nyamitwitwi-Ewi au courant de cette année pour assurer le maintien des animaux à l'intérieur du parc.

« La présence de 156 km de clôture électrique en bordure du parc sur les tronçons qui sont les plus exposés aux conflits humains-animaux est un instrument essentiel pour apporter davantage de sécurité », argumente l'ICCN.

Pour rappel, les limites de ce patrimoine mondial de l'UNESCO sont à l'origine de plusieurs conflits entre le parc et les populations riveraines à Rutshuru. Les habitants revendiquent leurs champs "annexés" au parc, pendant que les autorités de ce dernier dénoncent une tentative de spoliation des terres appartenant au parc.

Glody Murhabazi, à Goma