Sommet de l'U.A : Suite à la Covid-19, seuls Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa se rendront à Addis-Abeba 

Jeudi 4 février 2021 - 19:17
Image
Photo droits tiers

Les présidents de la République Démocratique du Congo et de l'Afrique du Sud feront le déplacement d'Addis-Abeba en Éthiopie pour participer au sommet de l'Union Africaine qui s'ouvre ce samedi 06 février 2021. 

Ils seront les seuls chefs d'État à se rendre au siège de l'UA pour la passation du pouvoir. Félix Tshisekedi va succéder à Cyril Ramaphosa à la tête de l'institution africaine. 

Suite à la Covid-19, d'autres présidents participeront au sommet par vidéoconférence. Le sommet se tiendra donc en mode hybride : présentiel et virtuel. 

Du côté Congolais, une équipe d'avance séjourne déjà à Addis-Abeba. 

"Les préparatifs vont bon train au siège de l’UA à Addis-Abeba pour l’investiture de la RDC à la présidence de  l'Union Africaine", a écrit via Twitter Tina Salama porte-parole adjointe du chef de l'État.  

D'après la presse présidentielle, Kinshasa va être la capitale africaine durant une année et plusieurs réunions s'y tiendront sous la coordination du président en exercice. 

En 2020, Félix Tshisekedi avait créé un panel chargé d’accompagner la mandature du pays à la présidence de l’Union Africaine. Il avait déjà été aussi élu vice-président de l'U.A.  

La RDC va assumer, pour la deuxième fois, la présidence de l'Union Africaine, après 54 ans. La première fut avec le feu Maréchal Mobutu en 1967. 

Ange Makadi Ngoy