Le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba a déposé sa démission ce vendredi 5 février 2021 au président du bureau d'âge de la chambre haute du Parlement.
Sa démission est contenue dans sa lettre qu'il a transmise au bureau d'âge, dans laquelle il a donné ses moyens de réponses en rapport avec la pétition de déchéance initiée contre lui.
"Au regard de ce qui vient d’être développé, la conclusion à titre principal est l’irrégularité de la procédure initiée en violation de la Constitution et du Règlement intérieur. Quant au fond, je ne vois aucun grief qui peut être retenu à ma charge. Ceci dit, considérant d’une part que la confiance n’existe plus entre un groupe des sénateurs et moi-même, et d’autre part, l’installation d’un Bureau d’âge désormais opérationnel, je vous remets ma démission en tant que Président du Sénat", a écrit Alexis Thambwe Mwamba.
Cette information est également confirmée par Steve Wembi, le conseiller en communication d'Alexis Thambwe Mwamba.
Au total, 61 sénateurs ont signé la pétition de déchéance contre lui.
Dans une interview accordée à la presse il y a quelques jours, Alexis Thambwe Mwamba s'était dit prêt à quitter son poste si les personnes qui lui avaient donné ce mandant décidaient de le retirer.
Jephté Kitsita