L'attaquant international Congolais, Jonathan Bolingi Mpangi Merikani (26 ans) a été encore prêté par le Royal Antwerp au football club Lausanne en Suisse le vendredi 05 février 2021, alors qu'il venait d'épuiser ses 6 mois en Turquie.
Arrivé en Europe en 2017 en provenance du Tout-puissant Mazembe, l'ancien buteur des corbeaux avait paraphé un contrat avec Standard de Liège, de même que ses deux autres coéquipiers, Merveille Bope et Christian Luyindama.
Malheureusement, rien n'a plus marché depuis pour Bolingi. Il a joué 6 matchs avec Standard et n'a marqué aucun but. Ensuite il a été transféré au Royal Excel Mouscron (toujours en Belgique) la même année.
Là, il a joué un total de 27 matchs et a inscrit 7 buts qui ont semblé être toujours insuffisants au regard des objectifs fixés par le club cette année là.
En 2018, il a été sollicité et s'est engagé avec le Royal Antwerp avec lequel il n'a marqué que 2 buts en 41 matchs. Faibles statistiques pour un avant-centre venu pour s'imposer en Europe.
Depuis 2019, le buteur congolais lors de la finale du CHAN 2016 au Rwanda (tournoi remporté par la RDC ndlr), s'est vu être prêté à maintes reprises respectivement au KAS Eupen (Belgique), à Ankaragucu (Turquie), et aujourd'hui c'est au tour d'un nouveau challenge en Suisse.
Pour précision, Bolingi appartient à Antwerp jusqu'à la fin de son contrat. C'est en effet, le club belge qui accepte de le prêter à tout moment.
Le congolais découvre certes plusieurs cultures et football européens, mais ne dégage pas la confiance avec tous ces prêts à répétition, contrairement à Bope (toujours au Standard) et Luyindama qui s'est imposé à Galatasaray (Turquie).
Gede Luiz Kupa