RDC : La femme de Chebeya demande à la justice de reprendre le procès à zéro et souhaite que Numbi et Kabila soient arrêtés

Mardi 9 février 2021 - 19:08
Image
7SUR7

En République démocratique du Congo, les réactions fusent de partout après les dernières révélations faites par deux agents de police nationale congolaise sur l'assassinat de Floribert Chebeya, activiste des droits de l'homme.

Dans une interview accordée à la Radio France Internationale (RFI), ce mardi 09 février 2021, Annie Chebeya veuve de l'illustre disparu, a accueilli avec joie lesdites révélations 10 ans après l'assassinat de son mari.

« C'est un grand jour aujourd'hui, la vérité que moi et les enfants on attendaient toujours, la vérité qu'on cherchaient pour qu'on puisse connaître qu'est-ce qui s'est passé réellement, aujourd'hui nous venons d'écouter celà. C'est pour la première fois que je puisse écouter tous ces noms, que tous ces assassins soient arrêtés, John Numbi l'avait fait exprès de quitter l'Inspection Générale parce qu'il savait qu'il avait déjà donné l'ordre d'assassiner mon mari », a déclaré Annie Chebeya.

À cet effet, elle demande à la justice congolaise de reprendre le procès à zéro et souhaite en même temps que l'ancien inspecteur général de la police John Numbi et l'ex-chef de l'État Joseph Kabila soient tous arrêtés.

« Je demande à la justice congolaise parce que j'ai déjà écrit à travers mes avocats, qu'on puisse reprendre le procès à zéro parce que John Numbi doit être arrêté et puis Joseph Kabila parce qu'ils sont cités. La vérité vient de sortir, qu'est-ce qu'ils vont nous dire encore ?», a-t-elle indiqué. 

Par ailleurs, Annie Chebeya demande au président de la République Félix Tshisekedi d'ordonner à la justice de reprendre le procès.

« Je demande au président de la République, je sais qu'il ne peut pas interférer dans les affaires de la justice, mais s'il vous plaît président de la République ordonner s'il vous plaît ça fait 10 ans qu'on attendait cette vérité...», conclut Annie Chebeya.

Il sied de rappeler que le 02 juin 2010, le responsable de l’ONG la Voix des Sans Voix, Floribert Chebeya, a été assassiné et son corps a été retrouvé à Mitendi dans la périphérie de Kinshasa, tandis que son chauffeur, Fidèle Bazana, est porté disparu jusqu'à ce jour.

Roberto Tshahe