La Fédération Internationale du Football Association (FIFA) entend organiser un tournoi interscolaire de football en Afrique qui va se dérouler en République Démocratique du Congo (RDC), en vue d'utiliser cette discipline sportive pour l'éducation et inculquer aux écoliers les vertus du sport comme le fair-play.
Ce vœu a été exprimé par le président de la FIFA, Gianni Infantino, au cours d'une réunion virtuelle tenue ce jeudi 11 février 2021, avec le président de la République Félix Tshisekedi, après son investiture à la tête de l'Union Africaine (UA).
D'après une dépêche de la presse présidentielle, c'est la première retombée de la présidence africaine du chef l'État congolais.
Pour la réussite de ce projet, la FIFA fait valoir l'augmentation de l'enveloppe des projets à 120 millions de dollars américains, indique la même source.
Ces discussions ont été aussi l'occasion pour ces deux personnalités de passer en revue plusieurs initiatives de coopération entre la FIFA et l'Afrique pour le développement du sport roi.
Il s'agit notamment de la possibilité d'augmenter le quota de participation des pays du continent noir à la Coupe du monde, la question liée aux infrastructures et l'utilisation de l'arbitrage vidéo (VAR) en Afrique.
"Toutes ces questions font partie des échanges en prélude de l'arrivée prochaine à Kinshasa du président de la FIFA", fait savoir la presse présidentielle.
L'occasion faisant le larron, G. Infantino a félicité le président Tshisekedi qui a récemment pris les commandes de l'UA, pour cette nouvelle responsabilité continentale, ajoute la Présidence congolaise.
Merveil Molo