Le docteur Jean-Jacques Muyembe a, à l'issue de l'audience lui accordée ce jeudi 11 février 2021 par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, affirmé que la courbe épidémique de la Covid-19 est en train de baisser en République démocratique du Congo.
Pour le coordonnateur de la riposte contre le coronavirus au Congo-Kinshasa, c'est une bonne nouvelle.
"Je suis venu présenter au président de la République la bonne nouvelle, ce que l'évolution des cas est plutôt favorable. Nous avons amorcé la descente de la courbe épidémique des cas covid-19 en RDC. Et comme vous le savez également, c'est pas toutes les provinces qui sont affectées par cette maladie. Il y a des provinces qui sont encore pas touchées et d'autres ne présentent que quelques cas et enfin vous avez quelques provinces qui sont fortement infectées", a déclaré le docteur Jean-Jacques Muyembe.
Ce virologue Congolais a, dans la foulée, souligné que c'est sur base de cette évolution qu'ils ont fait des propositions concrètes au président de la République et que ce dernier va les examiner.
"Très prochainement, les décisions seront prises en ce qui concerne la réouverture des écoles et des universités", a-t-il ajouté.
D'après le dernier rapport du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre le coronavirus que pilote le docteur Muyembe, 136 nouveaux cas ont été confirmés mercredi au pays. Le cumul de cas depuis le début de cette pandémie est passé à 24.026 cas.
Jephté Kitsita