Lubumbashi : Le cardinal Ambongo condamne les propos sessionnistes, tribalistes et appelle la population à l'unité

Jeudi 11 février 2021 - 12:58
Image
Illustration

Le cardinal Fridolin Ambongo de l'église catholique a, après une tournée pastorale dans trois diocèses du Haut-Katanga, condamné les propos sécessionnistes, tribalistes et appelé la population à l'unité.

Dans une messe d'action de grâce dite le mercredi 10 février 2021 à la cathédrale Saint-Pierre et Paul en présence des personnalités politiques et religieuses du Haut-Katanga, ce prélat catholique a constaté que la population Lushoise vit dans la peur comme si quelque chose de mal devrait lui arriver.

« Chez certains de nos frères et sœurs, il y a comme une psychose que quelque chose de mal pourrait arriver. Bref, il y a une certaine peur qui habite les cœurs de certains de nos frères et sœurs. La peur qu'un conflit pourrait éclater. La peur que des bandits pourraient se lever et s'attaquer à des citoyens paisibles. Il y a une certaine psychose, une peur de quelque chose qu'on n'arrive pas très bien à définir. Cette psychose est dangereuse parce qu'elle peut constituer un état déclencheur d'un embrasement si l'on ne fait pas attention. Il est capitale que nous prenions ce sentiment au sérieux. Ça signifie que quelque part, quelque chose ne va pas », a-t-il déclaré.

L'archevêque métropolitain de Kinshasa a aussi appelé les leaders politiques, religieux et d'opinion à se lever, à surmonter les divergences et se mettre ensemble pour le bien-être de la population.

Pour rappel, dans sa tournée pastorale, le cardinal Ambongo a visité les fidèles catholiques des diocèses de Kilwa-Kasenga et de Sakania-Kipushi et de l'archidiocèse de Lubumbashi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi