Ituri : Le maire de Bunia accuse des prisonniers graciés d'être à la base de l'insécurité

Vendredi 12 février 2021 - 10:02
Image
Photo : Droit tiers

Ferdinand Fimbo Lebilye, maire de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, attribue la montée des cas d'insécurité observée ces derniers jours dans sa juridiction, aux prisonniers qui ont été récemment libérés de la prison centrale de ladite ville, après avoir été graciés par le chef de l'État Congolais Félix Antoine Tshisekedi.

Il indique par ailleurs, que certains d'entre ces fauteurs de trouble ont déjà été appréhendés par la police.

"Ce dernier temps, nous avons remarqué un regain d'insécurité. Des cas de vols et des viols. C'est un phénomène que nous sommes en train de décrier. Tout cela a repris juste après la libération de quelques détenus à la prison centrale de Bunia depuis le 16 janvier de cette année. Ça nous interpelle au plus haut niveau", a-t-il déclaré à la presse le jeudi 11 février 2021.

Face à cette situation, le patron de l'hôtel de ville de Bunia, appelle la population à la vigilance et à dénoncer toute personne suspecte, afin de permettre aux forces de l'ordre d'agir de façon anticipative.

Au mois de janvier dernier, plus de 80 détenus de la juridiction civile, bénéficiaires de la grâce présidentielle, ont été libérés de la prison centrale de Bunia. Plus de 30 autres appartenant à la juridiction militaire, ont été relâchés au début de ce mois de février.

Séraphin Banangana depuis Bunia