Nord-Kivu/Ebola : OCHA promet de "mobiliser rapidement les partenaires" pour appuyer le gouvernement Congolais

Vendredi 12 février 2021 - 21:38
Image
Photo : Droit tiers

Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires en République Démocratique du Congo des Nations-Unies (OCHA) se dit inquiet de la résurgence de l'épidémie de la maladie à virus Ebola dans l'Est du pays près de 8 mois après la fin de la dernière épidémie dans cette région qui avait fait plus de 2.300 décès en une année et demi.

Dans un communiqué daté du jeudi 11 février et dont une copie a été transmise à 7SUR7.CD ce vendredi, le coordonnateur humanitaire de l'ONU en RDC, David McLachlan-Karr exprime son inquiétude et encourage la communauté humanitaire à se déployer pour soutenir les autorités du Congo-Kinshasa.

Il invite le gouvernement Congolais à mettre en place « une action rapide et décisive » pour contrer la propagation de la maladie et promet de mobiliser les partenaires qui vont appuyer les efforts de Kinshasa.

« La RDC dispose de professionnels de santé expérimentés dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Comme nous l'avions fait durant les précédentes épidémies, nous promettons de mobiliser rapidement les partenaires pour appuyer les efforts du gouvernement. La priorité est à présent d'assurer une bonne coordination des partenaires opérationnels sur le terrain pour la recherche des cas contacts et leur vaccination ainsi que la prise en charge des cas suspects », a dit David McLachlan-Karr.

La communauté internationale se mobilise donc après la déclaration de cette 12e épidémie d'Ebola en RDC le 07 février dernier, après la fin de la 10e et la 11e au courant de l'année 2020. L'OMS a déclaré avoir déployé des experts ainsi que des vaccins pour couper la chaîne de contamination.

OCHA affirme que 10.000 doses de vaccins sont déjà disponibles en RDC et une partie est déjà acheminée à Butembo pour vacciner les contacts autour de trois premiers cas confirmés. Les deux premières patientes âgées de 42 et 60 ans sont déjà décédées.

Glody Murhabazi, à Goma