Une nouvelle naissance d'un gorille a été constatée dans le Parc National des Virunga, situé dans l'Est de la République Démocratique du Congo, en date du jeudi 11 février 2021 au sein de la famille Lulengo.
D'après le service de communication de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) qui rapporte l'information à 7SUR7.CD ce vendredi, il s'agit de la subadulte Bazirushaka née le 22 mai 2011 qui a donné naissance à son tout premier bébé, qui est de sexe masculin.
Cette naissance qui a été constatée par les gardes du parc en pleine patrouille, est la toute première enregistrée en 2021 et la famille Lulengo compte désormais 12 individus, d'après la même source.
Elle porte également à 162 le nombre de gorilles identifiés dans le Parc National des Virunga. Ce patrimoine mondial compte également 58 gorilles habitués mais non identifiés et 4 autres qui sont gardés au centre Senkwekwe à Rumangabo dans le territoire de Rutshuru. Ce centre héberge les gorilles orphelins ou ceux ravis des mains des braconniers.
Il sied de noter que l'année 2020 a enregistré un nombre particulièrement élevé de naissances avec au total 17 nouveau-nés.
L'année a également été marquée par des attaques meurtrières perpétrées par des groupes armés et qui ont particulièrement ciblé les écogardes. Plus d'une dizaine d'entre eux ont perdu la vie au courant de l'année écoulée.
Glody Murhabazi, à Goma