Un troisième cas de la maladie à virus Ebola a été détecté ce vendredi 12 février 2021 dans la province du Nord-Kivu.
L'information est confirmée à 7SUR7.CD par le ministre provincial de la santé qui ne donne pour l'instant aucun détail sur l'itinéraire, ni l'état actuel du patient. Et l'instant, la zone de sa détection n'est pas encore communiquée, après les deux premiers cas rapportés à Biena, dans le territoire de Lubero, à une centaine de kilomètres de Butembo.
« L'information est vraie. Le laboratoire a détecté un troisième cas d'Ebola. Vous aurez les détails dans les heures qui suivent », a déclaré le ministre Eugène Nzanzu Syalita à 7SUR7.CD.
Pour rappel, il s'agit du troisième cas testé positif depuis la réapparition de l'épidémie le 07 février dernier. Les deux premières patientes âgées de 42 et 60 ans sont déjà décédées et plus de 180 contacts ont déjà été listés.
Des équipes de riposte du ministère provincial de la santé et de l'Organisation Mondiale de la Santé séjournent dans la ville de Butembo et au moins 1.200 doses de vaccins y ont déjà été déployées pour freiner la propagation du virus.
Glody Murhabazi, à Goma