Nord-Kivu/Justice populaire : Un militaire lapidé après avoir tué un civil à Rutshuru

Dimanche 14 février 2021 - 10:55
Image
7SUR7

Les habitants de Kashalira, près de Kibirizi, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) ont lapidé, la soirée du samedi 13 février 2021, un militaire accusé d'être à la base de l'assassinat d'un civil dans la région. 

 
L'information est confirmée par le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kibirizi, Déogratias Kamate, qui condamne « fermement » ce nouveau cas de justice populaire.

« Nous condamnons ce qui s'est passé à Kashalira. Les habitants doivent laisser la justice faire son travail », insiste-t-il, d'un ton ferme au téléphone de 7SUR7.CD

La société civile locale, joint également au téléphone, explique que le militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a tiré à bout portant sur un civil (son ami, Ndlr) dans un bistrot. C'est par la suite qu'il a été achevé par la foule en colère, explique-t-elle.

« Cette situation est survenue autour de 19h à Kashalira. Un militaire incontrôlé des Forces Armées de la RDC a tué un civil par balle. Les habitants ont pris l'option de lapidé ce criminel. Donc, il y a deux morts à savoir un civil et un militaire », déclare Achille Luwendo, président de ladite structure citoyenne.

Joël Kaseso, à Butembo