Nord-Kivu/Ebola : « Il s'agit de la suite de la 10e souche », (Min. Prov. de la santé)

Lundi 15 février 2021 - 15:55
Image
7SUR7

Le ministre provincial de la santé au Nord-Kivu, le docteur Nzanzu Syalita Eugène, a tenu ce lundi 15 février 2021, un point de presse au bureau de la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo, dans lequel il a donné plus de détails sur le virus Ebola qui a resurgi dans les zones de santé de Biena (Lubero) et Katwa. D'après ce dernier, c'est une suite de la souche de la dixième épidémie. Ce n'est donc pas un douxieme épisode. Jusque maintenant, le cumul des cas positifs est de 4 dont 2 morts.

« Nous avons eu les résultats ce jour. Du moins de façon préliminaire, ce que nous pouvons communiquer, c'est que le virus qui circule maintenant ou qui a été identifié chez le premier cas, il s'agit d'un virus qui a circulé dans la région. Il s'agit du variant qu'on appelle Ituri. Donc, le variant qui était à Biakato et Mabalako », a expliqué le docteur Nzanzu Syalita Eugène.

Il affirme par ailleurs que la vaccination a déjà commencé dans la zone de santé de Biena (Lubero) où a été déclaré le tout premier cas en date du 06 février 2021. Pour le moment, plus de 300 cas sont listés. L'étape de vaccination va s'étendre jusque dans la zone de santé de Katwa, en ville de Butembo.

Il convient de rappeler que cette dixième épidémie a été déclarée, pour la première fois en RDC, en août 2018. La riposte contre Ebola avait duré environ deux ans. C'est en juin 2020 que la dixième épidémie était proclamée « finie » dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. 

S'en était suivi le onzième épisode dans la province de l'Équateur. La dixième souche d'Ebola est réapparue en février 2021.

Joël Kaseso, à Butembo