Sud-Kivu : Près de 200 cas de paludisme "compliqué" enregistrés à Lugushwa

Mardi 16 février 2021 - 17:07
Image
Photo 7SUR7.CD

Au total 199 cas de paludisme « compliqué » ont été enregistrés dans la zone de santé de Lugushwa en territoire de Mwenga au Sud-Kivu, depuis le début du mois de janvier 2021.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 16 février 2021, le docteur Rodrigue Ciza, médecin au centre hospitalier de référence de Lugushwa, a fait savoir que tous ces cas sont rapportés chez les enfants de 0 à 5 ans.

Il précise que les patients atteints du le paludisme compliqué manifestent l'anémie et le vomissement.

Docteur Rodrigue Ciza souligne que la prise en charge de ces patients est difficile suite à l'absence d'une banque de sang et les laboratoires à Lugushwa.

« Nous n'avons pas une banque de sang pour la prise en charge d'urgence. C'est le grand souci, trouvez un donneur bénévole de sang c'est compliqué suite aux croyances religieuses locales. Les structures de santé ici se heurtent aussi au problème lié à l'absence des laboratoires, car la manifestation d'anemie nécessite un diagnostic précis au laboratoire pour analyser les causes profondes », a-t-il expliqué.

À l'en croire, 224 cas de paludisme simple ont été aussi enregistrés dans cette partie du Sud-Kivu. Il renseigne que plusieurs cas de paludisme grave sont aussi rapportés à Lugushwa.

Docteur Rodrigue Ciza appelle les parents à transférer les enfants malades à l'hôpital le plus vite que possible.

Déogratias Cubaka, à Bukavu