Nord-Kivu : La Police déjoue une tentative d'évasion à la prison centrale de Butembo

Jeudi 18 février 2021 - 17:13
Image
Photo : Droit tiers

La Police Nationale Congolaise (PNC) commissariat urbain de Butembo, au Nord-Kivu, a déjoué durant la nuit du mercredi à ce jeudi 18 février 2021, une tentative d'évasion à la prison de Kakwangura.

Il s'est agit du détenu Mumbere Samuel qui voulait s'évader. Les services de sécurité l'ont empêché en tirant des coups de feu.

Le commissaire supérieur de la Police dans la ville de Butembo, Polongoma Di-Ntonto, qui confirme l'information, a expliqué à la presse locale que ce détenu a été maîtrisé « sans moindre incident ».

« C'était vers 19h. Le prisonnier Mumbere Samuel voulait s'évader. Il est sorti de la prison. Heureusement, les gardiens de la prison ont été très prudents. Ils ont tiré des coups de feu et ils l'ont maîtrisé sans moindre incident. Il a sauté au dessus des tôles. Et aujourd'hui matin, il a été remis dans sa cellule de détention. Ce prisonnier a été arrêté, il y a un mois et demie, pour vol qualifié », a-t-il indiqué.

En novembre 2020, le détenu Paluku Sivamwenda Élie était abattu par les services de sécurité lorsqu'il voulait s'évader de la prison centrale de Butembo (Kakwangura).

Ce prisonnier était condamné à perpétuité pour notamment « détention illégale d'armes, association des malfaiteurs et vols à main armée ».

Joël Kaseso, à Butembo