
Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président du bureau d'âge de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga commande la plénière extraordinaire sur la campagne électorale des membres du bureau définitif de cet organe délibérant.
Dans cette session extraordinaire qui se tient ce vendredi 19 février 2021 au siège de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, une motion de procédure a été soulevée par l'élu Banza Malale.
D'après ce député, pour de raisons de neutralité et de ne pas être juge et partie, Gabriel Kyungu wa Kumwanza ne devrait pas être président.
De son côté, Michel Kalwa Mwamba a réfuté cette procédure. Pour lui, le principe de la jurisprudence appliqué à Kinshasa à l'Assemblée nationale n'avait pas freiné l'élection du président. Le député Michel Kalwa a souligné que Kyungu wa Kumwanza est seul candidat.
« Il n'y a pas de flou, de tricherie », poursuit-il, ajoutant que « même le règlement d'ordre intérieur de l'Assemblée provinciale est muet » quant à ce.
Pour rappel, la campagne électorale des membres du bureau définitif a débuté depuis 11 heures en présence de 42 députés.
Patient Lukusa, à Lubumbashi