Les gardes de la Réserve de Faune à Okapi (RFO) ont découvert une arme AK-47 et 750 munitions de guerre cachées dans un sac de farine de manioc, transporté par un conducteur de moto à Adusa, un poste de contrôle de ladite réserve dans le territoire de Mambasa en province de l'Ituri.
Contacté par 7SUR7.CD, Alimasi Dibugiya, chef de la chefferie des Bandaka, affirme que le colis dans lequel l'arme et les munitions ont été retrouvées appartient à un homme en provenance de la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo et qui a passé nuit le mardi dernier, au centre de négoce de Niania en Ituri.
C'est le matin du mercredi dernier qu'il a pris un taxi pour se diriger vers Bandengaido, toujours en territoire de Mambasa.
"Oui c'est à 47 km de Niania sur la route qui mène vers Mambasa-centre. Il y a un inconnu qui est venu de Kisangani et qui a passé nuit ici à Niania. Le taximan qui transportait ce trafiquant d'armes n'était au courant de rien parce qu'on lui a juste demandé de transporter le sac de farine de manioc. Mais malheureusement pour lui, dans ce sac de farine de manioc, son client avait placé une arme et des munitions", a déclaré ce chef coutumier.
Le conducteur de moto et la dame chez qui ce présumé trafiquant d'armes a passé nuit le mardi dernier, sont tous aux arrêts. Par contre, le propriétaire du sac dans lequel ces effets militaires ont été retrouvés après des fouilles, a réussi à se volatiliser dans la nature.
Séraphin Banangana depuis Bunia