
Tous les candidats postulants aux 5 postes de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga ont été élus par les députés, ce samedi 20 février 2021.
Tenue au siège de cet organe délibérant au bâtiment du 30 juin à Lubumbashi, la plénière extraordinaire de l'élection et de l'installation du bureau définitif a réuni 43 députés provinciaux et présidée par le doyen d'âge Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, lui-même candidat président.
Après le vote à bulletin secret, Kyungu wa Kumwanza Gabriel a été élu président du bureau définitif de l'Assemblée provinciale avec 42 voix « pour », et un bulletin nul.
Michel Katebe Ngoy de Ensemble pour la République a été aussi élu pour la vice-présidence de cette institution. Tous les 43 députés ont voté "pour" pour ce candidat du parti de Moïse Katumbi.
Les trois autres membres sont Thomas Lupata Mudimbi de l'UDPS, Jean-Paul Tshanda Mwenge et Yvonne Mwelwa Mutalanga élus respectivement au poste de rapporteur, rapporteur adjoint et questeure.
Il sied de noter que c'est le rapporteur Mike Kakudji Yumba, premier secrétaire du bureau d'âge qui a programmé le résultat du vote.
C'est le président du bureau d'âge Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza qui a installé le bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga dont il prend désormais les commandes en remplacement du bureau conduit par Kashoba.
Patient Lukusa, à Lubumbashi