Assassinat de l’ambassadeur Italien : Le gouvernement promet de tout mettre en œuvre pour découvrir les auteurs (Tumba Nzeza)

7SUR7

La ministre des affaires étrangères Marie-Tumba Nzeza s’est indignée du meurtre de l’ambassadeur de l'Italie Luca Attanasio ce lundi 22 février 2021 lors d’une embuscade tendue contre un convoi du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) près de Goma dans la province  du Nord -Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo.

Au nom du gouvernement congolais, elle a, dans un message vidéo publié après cette attaque, promis de "tout mettre en œuvre pour découvrir qui est à la base de cet ignoble meurtre".

"Il y’a à peine une semaine, il était dans ce bureau pour nous inviter à participer au G20 en Italie", a-t-elle fait savoir. 

La cheffe de la diplomatie congolaise a présenté, au nom du gouvernement congolais, les condoléances à la famille de l’ambassadeur, au gouvernement ainsi qu'au peuple italien "pour cette immense perte".  

Plusieurs voix se sont levées pour condamner le meurtre de l’ambassadeur. Elles ont rappelé la nécessité de mettre fin à l’insécurité dans cette région du pays en proie aux conflits armés depuis près de deux décennies.

Luca Attanasio, âgé de 43 ans, était ambassadeur en RDC depuis octobre 2019, après être arrivé dans le pays deux ans plus tôt en tant que chef de mission.

Ange Makadi Ngoy