Consultations : Les membres du gouvernement signeront un code d'éthique, confie le MP Sama à la délégation de l'AFDC-A

7SUR7

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a démarré les consultations pour la formation du gouvernement de la République, ce lundi 22 février 2021. 

Pour cette première journée des consultations, le chef du gouvernement a reçu le regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) dont le sénateur Modeste Bahati Lukwebo est autorité morale. 

Ce dernier a, au sortir de la rencontre, fait savoir que les discussions avec le premier ministre ont tourné autour notamment des axes principaux du programme du gouvernement de l'Union sacrée mais aussi du critérium que doivent remplir les membres de cette équipe.

"Au cours de cet entretien, son excellence monsieur le premier ministre nous a donné le critérium et nous a donné les axes principaux qui vont constituer le programme du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation mais également la méthodologie à suivre quant à la présentation des candidatures aux postes des membres du gouvernement. Et là, il a été très clair en disant qu'il faudrait tenir compte des critères de moralité, d'intégrité, de compétence et d'expérience mais aussi avoir un casier judiciaire vierge", a fait savoir Bahati Lukwebo.

Selon lui, les membres du prochain devront s'engager à signer un un code d'éthique. Il a ajouté que trois candidats devront être proposés pour chaque poste ministériel.

"Mais aussi, les prétendants membres du gouvernement devront s'engager à signer un code d'éthique de manière à ce que, lorsqu'on est mis en cause, lorsqu'on est poursuivi par la justice, automatiquement on puisse se déporter, qu'on ne puisse pas attendre la saisine au niveau du Parlement", a ajouté l'ancien informateur. 

Il faut signaler que les consultations du premier ministre, Sama Lukonde, devront déboucher sur la formation du premier gouvernement de l'Union sacrée de la Nation, qui est une initiative du président Félix Tshisekedi.

Prince Mayiro