Meurtre de l'ambassadeur Italien : C. Lubaya condamne et appelle à une évaluation objective urgente de la situation sécuritaire

7SUR7

Le député national André Claudel Lubaya a, via Twitter, condamné le meurtre de l'ambassadeur italien Luca Attanasio, son chauffeur et son garde du corps tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, aux proches ainsi qu'à l'ensemble de la communauté diplomatique basée en RDC, faisant mention de la dégradation du système sécuritaire dans l'Est de la RDC.

"Le meurtre de l'ambassadeur italien, son chauffeur et son garde du corps illustre de manière éloquente le niveau de dégradation de la situation sécuritaire dans l'Est du pays et de la détresse à laquelle sont confrontés nos concitoyens qui vivent dans cette partie du pays", a-t-il fait savoir.

Ainsi, l'élu de Kananga appelle l'Etat Congolais à l'évaluation objective et urgente de son appareil militaro-securitaire.

"Il s'agit des morts de trop dans cette crise sécuritaire consécutive à la faiblesse de notre État et à la défaillance de son appareil militaro-securitaire. J'en appelle à l'évaluation objective urgente de la situation pour des mesures idoines, afin de rétablir l'autorité de l'État" a-t-il renchéri.

L'ambassadeur italien Luca Attanasio, son chauffeur et son garde du corps sont morts ce lundi matin à Goma dans le territoire de Nyiragongo à la suite d'une attaque armée contre un convoi du Programme Alimentaire Mondiale (PAM).

Christel Insiwe