RDC : L'U.E insiste sur la nécessité d'assurer la paix et la sécurité après le meurtre de l'ambassadeur Italien

7SUR7

Le président du Conseil Européen, Charles Michel, s'est dit "choqué" par la disparition notamment de l'ambassadeur Italien en RDC, ce lundi 22 février 2021 dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu),  après l'attaque armée d'un convoi du Programme Alimentaire Mondiale (PAM). 

Tout en présentant ses condoléances aux familles éplorées, C. Michel a appelé au renforcement des mesures sécuritaires dans cette partie du territoire national. 

"Choqué par l'attaque d'un convoi du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) en RDC et les vies perdues, dont celles de l'ambassadeur d'Italie et d'un militaire. Sécurité et paix doivent être assurées. L'UE restera aux côtés de la RDC et sa population. Condoléances à la famille de l'ambassadeur et à son escorte", a écrit le président du conseil européen via son compte Twitter. 

Luca Attanasio, diplomate Italien en poste en RDC, est décédé ce lundi. Il faisait partie du convoi du PAM, victime d'une  embuscade tendue par des hommes armés, à quelques  Kilomètres de la ville de Goma dans le Nord-Kivu. 

Son chauffeur et son garde du corps ont aussi trouvé la mort de suite de cette attaque meurtrière. 

Merveil Molo