Formation du gouvernement : "Il est important de mettre chacun à sa place pour réduire les frustrations", déclare Fabrice Puela après consultation

Jeudi 25 février 2021 - 15:17
Image
7SUR7

Le premier ministre a, dans le cadre des consultations, reçu ce jeudi 25 février 2021 à l'Hôtel du gouvernement de Kinshasa, une délégation des cadres de la Dynamique de l'Opposition (DO) ayant adhéré à l'Union sacrée.

À en croire le député national Albert Fabrice Puela qui faisait office de porte-parole de ladite délégation, les échanges avec Jean-Michel Sama Lukonde ont été axés sur la formation du gouvernement qui "doit tenir compte de la représentativité nationale".

"Il s'agit des perspectives pour la formation du gouvernement. Le gouvernement qui doit être formé au regard des prescrits de la constitution et parmi les prescrits de la constitution, il y a la compétence, il y a l'expérience mais surtout la représentativité nationale. Nous sommes élus de la province du Kongo Central qui est généralement marginalisée", a-t-il regretté. 

Et d'ajouter : "Vous savez, la révolution parlementaire que nous venons de vivre s'inscrit dans la philosophie du chef de l'État de l'Union sacrée et a connu un précurseur qui est le tout premier à bouger le Bureau de l'Assemblée nationale avant que nous puissions arriver à la pétition. Il est important que, parlant de l'Union sacrée, nous avons trois catégories, il y a les précurseurs, il y a les pionniers, il y a les adhérents. Il est important de toujours mettre chacun à sa place pour réduire les frustrations"

À l'occasion, il a souhaité "plein succès au premier ministre Sama Lukonde et au gouvernement qu'il va former. "(...) le peuple attend beaucoup de ce gouvernement et le temps ne joue pas en notre faveur", a affirmé Albert Fabrice Puela.

Bien avant ces cadres de la Dynamique de l'Opposition ayant adhéré à l'Union sacrée de la Nation, le premier ministre a reçu le regroupement politique Zaïre, conduit par le sénateur Mobutu Giala. 

Prince Mayiro