Formation du gouvernement : Le chef de l'État tient à la représentativité nationale, confie le 1er ministre au RASSOP

Jeudi 25 février 2021 - 16:24
Image
7SUR7

Une délégation du Rassemblement des forces Sociales et Politiques acquises au changement (RASSOP) a été également reçue par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, ce jeudi 25 février 2021, à l'immeuble intelligent à Kinshasa, dans le cadre des consultations politiques. 

Lors des échanges, le premier ministre et ces personnalités politiques ont évoqué notamment la formation du gouvernement dont la taille devra être réduite d'au moins 30% et la représentativité nationale au sein de cette équipe.

"Monsieur le premier ministre nous a brossé un peu la vision du président de la République chef de l'État lui confiée, pour faire en sorte que la gouvernance du pays puisse changer, opérer des réformes qui pourront permettre en ce qu'on mobilise les ressources pour le compte du Trésor public afin de satisfaire les besoins sociaux de base. Il nous a aussi dit que le président de la République tenait à la réduction d'au moins 30% de la taille du gouvernement (..) Il nous a dit aussi que le président de la République tenait à la représentativité de tout le monde au sein de ce gouvernement", a dit à la presse, Emery Okundji, porte-parole circonstanciel de la délégation du RASSOP.

Chez le premier ministre, cette délégation a, pour sa part, appelé à la mise en œuvre des réformes dans tous les secteurs de la vie en République démocratique du Congo.

"Nous avions appuyé la vision du président de la République voulue par le premier ministre aussi, en disant qu'effectivement il faut qu'il y ait des réformes dans tous les secteurs de la vie nationale notamment des réformes politiques. Et nous avions parlé de la CENI, il n'est pas normale que la CENI qui est considérée comme un arbitre au niveau d'un match de football puisse aussi marquer des penaltys ou puisse aussi à un moment se faire joueur. Donc, il faut que nous ayons une CENI réellement arbitre", a soutenu l'ancien ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

Il faut signaler que le RASSOP a promis de remettre au premier ministre, endéans 48 heurs, ses contributions pour l'enrichissement du programme gouvernemental, tel que demandé par le premier ministre Sama Lukonde.

Prince Mayiro