Gouvernement Sama : Pour S. Mutombo, le RDT doit être consulté comme les autres partis qui "ont mouillé le maillot" aux côté du président Tshisekedi

Jeudi 25 février 2021 - 14:43
Image
Photo droits tiers

L'autorité morale du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes, Sylvain Mutombo, a appelé le premier ministre Sama Lukonde à prendre en considération le poids politique de sa plateforme politique et électorale, afin qu'elle soit aussi consultée au même titre que les autres partis et regroupements politiques.

Appel lancé par l'actuel ministre délégué auprès du ministre de la Défense Nationale chargé des Anciens Combattants, le mercredi 24 février 2021 à l'issue d'une réunion tenue à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, avec les partis politiques membres du RDT.

"Quand il y a consultation, le RDT qui a déjà démontré sa force sur terrain, son implantation, sa capacité d'aller aux élections même aujourd'hui et de les gagner, doit être respecté. On doit tenir compte de lui pour qu'il puisse être consulté comme les autres qui avaient mouillé le maillot à côté du président Félix Tshisekedi (...) Les seules structures qui ont battu campagne pour Félix Tshisekedi pendant les élections de 2018, c'est l'UNC, le RDT et l'UDPS", a déclaré Sylvain Mutombo.

Photo droits tiers

Au cours de ladite réunion, il était question pour le RDT de mettre en place des stratégies afin de donner au chef de l'État une majorité "écrasante" en 2023 sans passer par les alliances.

"La conservation du pouvoir ne peut marcher qu'avec l'organisation des telles rencontres, des stratégies pour préparer les électeurs, les membres des partis politiques, donner des orientations claires aux enrôlements des membres mais aussi commencer déjà l'identification des personnes ressources comme candidates futures aux élections de 2023", a fait savoir Sylvain Mutombo.

Pour rappel, c'est depuis lundi dernier que le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a lancé une série des consultations en vue de la formation du gouvernement. Au stade actuel, plusieurs partis et regroupements politiques ont déjà été consultés, à l'instar de l'UNC de Vital Kamerhe et l'AFDC-A de Modeste Bahati.

Jephté Kitsita