Sénat : Ce qu'il faut savoir sur Alimasi Fikiri, candidat au poste de questeur

Jeudi 25 février 2021 - 12:49
Image
7SUR7

Le sénateur Dieudonné Alimasi Fikiri a postulé au poste de questeur du Sénat. Le président du parti Front des Nationalistes pour la Solidarité et le Développement (FNSD) a déposé sa candidature, le mardi 23 février 2021, au Bureau d'âge de la chambre haute du Parlement.

Dieudonné Alimasi Fikiri, sénateur élu de la Tshopo, est un membre de l'Union sacrée de la Nation, nouvelle majorité parlementaire. 

Il est licencié en économie de santé de l'Université libre de Bruxelles, en Belgique. Il a obtenu plusieurs autres diplômes. Il s'agit notamment d'un master en planification économique de l'Université d'État d'Envers RUCA/Belgique. 

Dieudonné Alimasi Fikiri est également maître en économie du développement, finances publiques des PEVD-Université d'État d'Envers RUCA/Belgique. Il a un certificat du Fonds monétaire international en analyse et définition de politique monétaire du Centre africain d'études monétaires à Dakar, capitale du Sénégal.

Il possède aussi un diplôme d'analyse et politique d'encadrement public de l'Institut International d'Administration Publique (IIAP) Paris/France mais aussi un certificat d'études post-universitaire en économie appliquée à l'Institut d'Administration et de Gestion (IAG) de l'Université catholique de Louvain la neuve en Belgique.

Le sénateur Dieudonné Alimasi Fikiri a commencé à servir le pays à la banque du Zaïre (actuelle RDC). De 1997 à 98, il a occupé le poste de conseiller en charge des relations économiques et extérieures à la Présidence de la République, avant de travailler comme conseiller du gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) chargé des relations publiques et avec les institutions de Bretton Woods (2000-2005).
 
En 2005, il devient directeur des études, recherche et statistiques économiques de la BCC. À ce poste, il a négocié grâce, à sa politique, le programme intérimaire et cinq revues macroéconomique du gouvernement. De 2006 à 2010, il a occupé le poste de directeur de la Trésorerie de la BCC et de 2011 à 2014, il a été directeur de cabinet du ministre de l'économie. 

Le sénateur Fikiri a aussi travaillé comme directeur  général de l'Hôtel de monnaie, toujours à la BCC (2014-2016) et directeur du cabinet du ministre du plan, de 2015 à 2016. De 2019 à nos jours, il est sénateur élu de la Tshopo.

Pour ses proches, le sénateur Dieudonné Fikiri est dans le circuit bancaire et maîtrise le secteur économique depuis 1987 jusqu'à nos jours. Ce qui fait de lui, estiment-ils, le candidat idéal au poste de questeur du Sénat.

Prince Mayiro