Tanganyika : Après plusieurs affrontements, les Twas et les Bantous s'engagent à la cohabitation pacifique 

Jeudi 25 février 2021 - 09:17
Image
Photo : Droit tiers

Les populations « Twas » s'engagent à une cohabitation pacifique avec les « Bantous » à Muhuya, localité située sur l'axe Nyunzu-Manono, dans la province de Tanganyika.

C'est le chef du secteur sud Lukuga qui a fait cette révélation dans une interview accordée à 7SUR7.CD le mercredi 24 février 2021.

Augustin Kyungu Shindano fait savoir que c'est au cours d'une sensibilisation menée par Jacob Mogeni, chef de Bureau de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) dans le Tanganyika, que la  communauté Twa a pris cet engagement vis-à-vis des Bantous.

Il rapporte que Jacob Mogeni a insisté sur le fait que les communautés devraient privilégier le dialogue dans la résolution des conflits intercommunautaires.

« Nous avons reçu Jocob Mogeni ici dans notre secteur. Il a sensibilisé les Twas et les Bantous sur la cohabitation pacifique. Il a dit que tout conflit devrait être réglé sur base d'un dialogue local. Les Twas se sont exprimés. Ils ont dit qu'ils ont trouvé un cadre où ils devraient s'exprimer sans être inquiétés. Ils se sont engagés à cohabiter pacifiquement avec les Bantous. Compte tenu de la quintessence de la réalité qu'il a trouvée sur place, Jocob compte revenir demain (ce jeudi 25 février Ndlr) pour la suite », a-t-il dit.

Dans le Tanganyika, les communautés précitées s'affrontent regulièrement dans plusieurs entités. Ces conflits à répétition sont à la base des tueries et des déplacements massifs des populations dans plusieurs régions de ladite province. 

Marcelo Mfumu