Gouvernement : Des magistrats plaident pour la nomination d'un ministre de la justice qui "ne va pas s'immiscer dans la gestion de l'administration de la justice"

Samedi 27 février 2021 - 13:55
Image
7SUR7

Une délégation du syndicat des magistrats de la République démocratique du Congo a été aussi reçue par le premier ministre Sama Lukonde, ce samedi 27 février 2021 à l'hôtel du gouvernement, dans le cadre des consultations. 

Plusieurs questions ont été au centre des échanges entre ces magistrats et le premier ministre notamment la formation du prochain gouvernement. À ce sujet, le syndicat des magistrats a invité le premier ministre à nommer un ministre de la justice qui ne va pas s'immiscer dans l'administration de la justice.

"Nous avons voulu d'abord, dans un premier temps, rappeler les prescrits de la constitution qu'un État de droit repose sur la séparation du pouvoir. C'est ainsi que nous aimerions que dans le cadre de la formation du gouvernement qu'il y ait un ministre de la justice qui soit un interface entre l'exécutif et le judiciaire, un trait d'union entre l'exécutif et le judiciaire et non celui qui va s'immiscer dans la gestion de l'administration de la justice", a indiqué Isofa Nkanga, chef de la délégation des magistrats.

Bien avant les magistrats, le premier ministre J-M Sama Lukonde a reçu le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) et le Syndicat des Enseignants des Écoles Catholiques (SYNECAT).

Prince Mayiro