Félicien Tshisekedi, ministre provincial de la santé du Kasaï-Central, a lancé la campagne de réparation des fistules obstétricales à l'hôpital général de référence de Lukonga à Kananga, le samedi 27 février 2021.
D'après lui, 80 femmes sont attendues pour cette activité chirurgicale financée par le Haut Commissariat de Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR).
Pour Elie Mulomba, chef de bureau de la fondation Kadima, qui exécute ce projet, les fistules obstétricales entraînent souvent le rejet social et le divorce. Ce qui nécessite l'attention de toute la communauté.
C'est ainsi que grâce à l'appui financier de l'agence onusienne précitée, 80 femmes venant de partout bénéficieront en dehors de cette opération chirurgicale, d'un kit de dignité.
Prenant la parole, Ali Mahamat, chef de la sous délégation de HCR au Kasaï, a réitéré l'engagement de cette agence onusienne dans l'accompagnement des autorités dans cette campagne de réparation des fistules obstétricales.
« Nous devons continuer à donner du sourire à nos sœurs, à nos mamans qui souffrent de cette maladie. Ici je voudrais réitérer encore l'engagement du HCR à accompagner les autorités dans cette campagne », a-t-il déclaré.
Alain Saveur Makoba, à Kananga