Session de Mars : La CENCO appelle le Parlement à prioriser les lois sur les réformes électorales et l'organisation de la CENI pour éviter "tout prétexte d'un glissement" en 2023

Lundi 1 mars 2021 - 13:56
Image
7SUR7

Au cours d'un point de presse tenu ce lundi 1er mars 2021, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a appelé le Parlement à consacrer, en priorité, à la session e mars, les lois sur les réformes électorales et sur l'organisation de de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

D'après l'abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO qui a lu le message des évêques catholiques, cela a pour but de garantir la tenue des élections dans le respect du délai constitutionnel (2023) et d'éviter tout prétexte pour un glissement quelconque.

"Au parlement, de se préoccuper de voter des lois qui concourent à l'amélioration des conditions de vie de la population", a déclaré l'abbé Donatien Nshole.

Au cours de ce face à face avec la presse, la CENCO a demandé à la Communauté internationale d'aider les institutions de la République démocratique du Congo à faire aboutir les réformes en faveur de la population congolaise pour une préparation adéquate du scrutin de 2023.

Pour rappel, le président de l'assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia avait, dans son allocution à l'issue de l'élection et de l'installation du bureau définitif de la chambre basse du Parlement le 3 février dernier, annoncé que les lois sur les réformes électorales seront parmi les priorités de la session ordinaire de mars.

Jephté Kitsita