Le ministère de la Santé a annoncé l’arrivée prochaine du vaccin contre le Coronavirus 2019 en République démocratique du Congo.
L'annonce a été faite le lundi 1er mars 2021 par le Programme Élargi de Vaccination (PEV), par sa directrice Elisabeth Mukamba au cours d’un briefing organisé à l’intention de quelques professionnels des médias de Kinshasa.
Selon la directrice du PEV, la République démocratique du Congo a intégré la vaccination comme axe de lutte afin d’augmenter l’immunité collective et de lever les différentes restrictions liées à cette pandémie mondiale, notamment le confinement et le couvre-feu, en vue de la reprise normale de la vie quotidienne.
Cette vaccination, a-t-elle dit, ne concernera que des groupes prioritaires à risque. Elle sera gratuite, y compris la carte de vaccination. Ainsi, le vaccin opté pour la RDC est donc AstraZeneca de l’université d’Oxford.
Le PEV a appelé les professionnels des médias à sensibiliser la population sur cette vaccination avec des messages positifs et appropriés en vue d’amener les communautés, particulièrement de quatre provinces ciblées (Kinshasa, Nord-Kivu, Kongo Central et Haut-Katanga) à s’y engager ou à s’y adhérer favorablement.
Pour le Programme élargi de vaccination, « vacciner, c’est aimer, vacciner c’est protéger ».
Pour rappel, 88 nouveaux cas de la pandémie ont été enregistrés au pays lundi dernier dont 36 à Kinshasa, 30 au Haut-Katanga, 14 au Kongo Central, 6 au Sud-Kivu et 2 au Nord-Kivu. Le cumul de cas passe à 26.050 dont 26.049 confirmés et 1 probable.
Jephté Kitsita