Depuis la réapparition de la maladie à Virus Ebola dans la province du Nord-Kivu, le ministre provincial de l'Ituri en charge de la santé indique qu'environ 134 cas contacts de ladite maladie sont déjà enregistrés en territoire de Mambasa vers la localité de Byakato, en Ituri, c'est à la limite avec le Nord-Kivu.
Au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 02 mars 2021, ce membre du gouvernement provincial de l'Ituri affirme qu'il s'agit des personnes qui ont côtoyé le premier cas positif, décédé au Nord-Kivu et qui a séjourné à Byakato.
"Le premier cas qui est décédé au Nord-Kivu a eu à séjourner à Byakato pendant une semaine. Et quand il est décedé, sa famille de Byakato est allée aussi à l'enterrement. Alors, tout autour de ce cas, nous avons eu à avoir tous ces contacts. À part ça, aujourd'hui, nous sommes à plus de 21 jours, toute personne qui était avec lui, les centaines de personnes sont sorties de la cohorte", a-t-il expliqué.
Pendant ce temps, plusieurs zones de santé sont en train d'enregistrer des cas suspects et ont envoyé des échantillons.
Ainsi, il invite la population à respecter les mesures barrières afin de lutter contre la MVE et le coronavirus.
Par ailleurs, le ministre provincial de la santé déplore la résistance affichée par certains habitants de Byakato, contre les équipes dépêchées sur terrain.
Pour rappel, c'est depuis le 07 février dernier que le gouvernement a déclaré la résurgence d'Ebola au Nord-Kivu. Le virus a déjà fait 4 décès sur une dizaine de cas confirmés en moins d'un mois.
Séraphin Banangana depuis Bunia