Ituri : Des habitants de Mambelenga en débandade suite à une nouvelle incursion ADF

Mardi 2 mars 2021 - 19:56
Image
Photo : Droit tiers

La situation reste confuse dans le village Mambelenga, situé en chefferie de Walese-Vonkutu, territoire d'Irumu dans la province d'Ituri ce mardi 02 mars 2021.

Une psychose s'observe, causée par une incursion d'hommes armés assimilés aux rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) en plein jour, qui ont surpris les habitants au marché.

Selon le porte-parole de l'armée en Ituri joint par 7SUR7.CD, les éléments FARDC ont riposté et un assaillant a été capturé. Les forces de l'ordre se sont déployées pour restaurer l'autorité de l'État dans la contrée.

« Je confirme cette information. Il y a eu incursion des rebelles la mi-journée. Difficile de les identifier pour le moment, mais les premières données révèlent que ce sont des ADF car un a été capturé. Nos éléments sont descendus sur place et continuent pour le moment de fouiller la zone car ces gens entrent et commettent des dégâts », indique le lieutenant Jules Ngongo porte-parole militaire en Ituri.

De son côté, la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d'Irumu, précise que la population est en débandade suite à cette situation.

« En ce moment le village est vidé, l'ennemi est encore dans la contrée. Les habitants qui se sont sauvés se trouvent à Bwanasula, Ndimo, Idoyu, etc », a déclaré Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH.

Bantou Kapanza Son depuis Beni