Kalev à nouveau visé par un mandat de comparution : "Il sera contraint s'il ne se présente pas", prévient la justice

Vendredi 5 mars 2021 - 18:10
Image
Photo droits tiers

 

L'ancien administrateur général de l'Agence Nationale des Renseignements (ANR), Kalev Mutond, est de nouveau invité à comparaître le mardi 9 mars prochain au Parquet général près la Cour d'appel Kinshasa/Matete. 

D'après un mandat de comparution délivré par cette juridiction et consulté ce vendredi 05 mars 2021 par 7SUR7.CD, K. Mutond y est convoqué pour être entendu sur des faits infractionnels lui imputés. 

"... Lui faisons savoir que faute de ce faire, il lui sera contraint conformément à la loi", prévient Robert Kumbu Phanzu, avocat général et officier du ministère public, qui a signé ce document. 

C'est la deuxième fois que l'ancien patron de l'ANR est invité par la justice. Il avait rejeté le mandat de comparution qui prévoyait son audition le 18 février dernier en justifiant sa démarche par le fait qu'il n'avait pas été saisi de manière formelle. 

Il est poursuivi par la justice suite à une plainte déposée contre lui notamment par Jean-Claude Muyambo. Les tortures physiques et morales, arrestation arbitraire, détention illégale, menaces de mort sont parmi les faits mis à sa charge. 

Merveil Molo