Beni : Le ministère public requiert 3 mois de prison contre le chanteur Delcat Idengo pour offense au chef de l'État

Lundi 8 mars 2021 - 17:21
Image
Photo 7SUR7.CD

Le ministère public a requis 3 mois de servitude pénale contre l'artiste de la musique engagée Delcat Idengo ce lundi 8 mars 2021.

Les faits lui reprochés sont entre autres l'offense au chef de l'État congolais et la propagation de faux bruits.

Pour ce lundi, le tribunal a procédé à l'identification des prévenus et l'instruction du dossier puis a auditionné le réquisitoire du ministère public et les plaidoiries du conseil du prévenu Idengo.

Mais le réquisitoire du ministère public n'a pas rencontré l'assentiment aussi bien du conseil des avocats du chanteur que celui de la grande foule qui est venue soutenir le prévenu.

La situation a ainsi dégénéré, les services de sécurité ont dû recourir aux bombes à gaz lacrymogènes pour contenir des habitants agités.

Par ailleurs, les avocats d'Idengo ont estimé que le réquisitoire contre leur client ne tient pas la route et ont plaidé pour sa libération.

« Ces réquisitoires ne sont pas fondés, nous osons croire que grâce à notre plaidoirie, le tribunal n'aura pas de choix que de libérer ce prévenu qui incarne l'âme de la population de Beni », pense maître Elie Vahumawa, membre du conseil.

Il sied de rappeler que Delcat Idengo a été arrêté après la sortie de sa chanson « politiciens escrocs » dans laquelle il interpelle les politiciens congolais dont le président Tshisekedi par rapport à leurs promesses de campagne  jamais tenues.

Le jugement a été renvoyé au 10 mars prochain.

Isaac Kisatiro, à Butembo