L'international Congolais Meschack Élia Lina a, dans une mise au point publiée sur sa page Facebook le mercredi 10 mars 2021, annoncé qu'il ne pourra pas répondre à sa convocation à l'équipe nationale pour le match prévu contre les panthères du Gabon le 25 mars prochain à Libreville.
L'attaquant de Young Boys soutient sa position par le fait que le Tribunal Arbitral de sport (TAS) n'a pas encore tranché sur l'affaire qui l'oppose avec son ancien club le Tout Puissant Mazembe.
« À tous mes fans et amoureux du football. Je tiens à faire une mise au point sur ma situation pour éviter les rumeurs ou les fausses déclarations sur ma situation avec l'équipe nationale. Comme vous le savez, je suis en conflit financier avec mon ancien club le TP Mazembe et la FECOFA qui m'a banni à tort pendant 1 an de toute compétition nationale ou internationale. À ce jour, mon cas n'est toujours pas tranché et j'attends la décision du TAS afin d'en terminer avec ce long chemin de croix. Aujourd'hui, mon club Young Boys, qui m'a toujours soutenu, et moi-même attendons la décision du TAS. Tant que mon cas ne sera pas tranché, je ne peux répondre aux convocations de mon équipe nationale », a déclaré Meschack Élia.
Il sied de rappeler que le meilleur joueur du CHAN Rwanda 2016, était suspendu au mois de novembre 2019 par la fédération congolaise de football association (FECOFA), pour une durée d'une année.
La FECOFA avait pris cette décision après le transfert avorté de Meschack en Anderlecht, qui avait disparu de la circulation pour signer un contrat en catimini avec le club Suisse de Young Boys. Une situation qui avait déclenché un conflit avec son ancien club le TP Mazembe.
Roberto Tshahe