Kalev Mutond recherché par la Justice ? : "Il est en fuite", affirme Peter Pham

Photo droits tiers

Depuis quelques heures, un avis de recherche lancé contre l'ancien administrateur général de l'Agence Nationale de Renseignements (ANR) Kalev Mutond, circule sur les réseaux sociaux et est même partagé par certains acteurs politiques Congolais.

D'après le procureur général du Parquet Général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe, Bonheur Lutanka, l'ancien AG de l'ANR est poursuivi du chef des infractions d'arrestation arbitraire et détention illégale avec tortures corporelles et d'extorsion, prévues et punies par les articles 67 alinéa 2, 48 bis, 48 ter et 84 du code pénal livre Il.

Ainsi, le procureur général Bonheur Lutanka, signataire dudit avis, demande à la Police, l'ANR, la Direction Générale de Migration (DGM) et INTERPOL de l'appréhender en cas de sa découverte et l'acheminer sous bonne escorte au Parquet Général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe.

Pour l'envoyé spécial des États-Unis d'Amérique pour la région du Sahel, Peter Pham, l'émission de cet avis de recherche est un exemple de progrès en République démocratique du Congo.

"Autre exemple de progrès en RDC. Le mandat d'arrêt contre Kalev Mutondo, ex-chef de l'Agence nationale de renseignement (ANR) sous Joseph Kabila et l'objet des sanctions des États-Unis et de l'UE. Il est en fuite, recherché pour des nombreuses violations des droits de l'homme", a indiqué Peter Pham via Twitter.

Pour rappel, cet avis de recherche répandu à travers les réseaux sociaux et qui serait émis par le Parquet Général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe, fait suite à deux mandats de comparution adressés à Kalev Mutond, sans succès.

Ce même jeudi dans la matinée, l'ex-patron de l'ANR a affirmé que sa résidence était lourdement encerclée par les éléments de la Police Nationale Congolaise. Selon certaines sources qui se sont confiées à 7SUR7.CD sous anonymat, la police judiciaire a perquisitionné la résidence de Kalev Mutond, qui n'était pas sur place.

Jephté Kitsita