RDC : Les USA désignent l'ADF comme une organisation terroriste affiliée à Daesh

Jeudi 11 mars 2021 - 09:34
Image
Photo droits tiers

Les États-Unis désignent officiellement les Forces Démocratiques Alliées (ADF) comme la branche de l'État islamique opérant en RDC. 

Désormais, ce groupe terroriste sera identifié sous le nom de "Daesh-RDC". Les États-Unis pointent du doigt le responsable de ce mouvement rebelle en la personne Musa Seka Baluku. 

Dans un communiqué consulté ce jeudi 11 mars 2021 par 7SUR7.CD, le département d'État américain affirme avoir notamment désigné Daech Iraq et Syrie – république démocratique du Congo (Daech-RDC) en tant que l'une des organisations terroristes étrangères (FTO) en vertu de l’article 219 de la loi Immigration and Nationality Act, telle que modifiée. 

Ce groupe rebelle portera aussi cette marque au titre des terroristes mondiaux expressément désignés (SDGT) en vertu du décret présidentiel 13224, ainsi que son dirigeant, Seka Musa Baluku. 

"Daech-RDC, que l’on appelle également les Forces démocratiques alliées (ADF) 
et Madina a Tauheed Wau Mujahedeen, entre autres noms, est responsable de nombreuses attaques dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans l’est de la RDC. Sous la direction de Seka Musa Baluku, Daech-RDC est connu dans cette région pour ses violences brutales à l’encontre de citoyens congolais et des forces militaires régionales, et ses attentats ont fait plus de 849 victimes civiles en 2020, selon un rapport des Nations unies sur l’ADF
", fait savoir le département d'État américain. 

La désignation de l'ADF comme une organisation terroriste fait suite au lancement en 2019 de la province de l’État islamique en Afrique centrale (ISCAP) par Daesh pour promouvoir la présence d’éléments associés à Daech en Afrique centrale, orientale et australe. 

Merveil Molo