Les agents prestataires (médecins, hygiénistes et infirmiers) au Centre de Traitement d’Ebola (CTE) de Katwa, en ville de Butembo (Nord-Kivu), ont séché toutes les activités des soins ce samedi 13 mars 2021. Ils menacent d’entrer en grève pour décrier le barème salarial insignifiant.
Dans un mémorandum daté du 11 mars dernier et lu devant le ministre provincial de la santé au Nord-Kivu ce samedi, ces agents ont affirmé que le 1.3 $ qu’ils reçoivent par jour est improportionnel aux conditions de travail réalisé dans un environnement à haut risque.
« Cette lettre fixatrice d’un barème nous la qualifions d’insultante suite à la non prise en compte de certains éléments de l’éthique professionnelle. Notamment, la reconnaissance des locaux aux agents intervenants dans un contexte de risque élevé d’exposition. Le barème communiqué ne correspond ni au SMIG », ont-ils déclaré dans ledit mémo.
Cependant, le ministre provincial de la santé au Nord-Kivu, le docteur Nzanzu Salita Eugène, qui séjourne dans la ville de Butembo, a promis son implication pour faire parvenir les lamentations de ces agents prestataires de première ligne d’intervention au CTE-Katwa au ministère national de la santé. En attendant, il les a suppliés de reprendre les activités liées à la prise en charge des malades dans ce centre de traitement d’Ebola.
Il sied de rappeler par ailleurs que jusqu’au jeudi 11 mars dernier, le cumul des cas positifs au Nord-Kivu était de 12. Il s’agissait de 11 cas confirmés et d’un autre probable. Ce, aux cotés de 3 guéris, 6 décès et 3 malades actifs.
Joël Kaseso, à Butembo