Ebola : Plus de 1.500 personnes vaccinées depuis la résurgence de l'épidémie au Nord-Kivu

Lundi 15 mars 2021 - 12:30
Image
Photo : Droit tiers

Le coordonnateur de la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo a animé ce lundi 15 mars 2021, un point de presse dans lequel il a fait savoir que 1.515 personnes ont déjà reçu le vaccin contre le virus d’Ebola qui a refait surface dans la province du Nord-Kivu.

« La vaccination à ce jour est que sur les 1.517 éligibles, nous avons pu vacciner 1.515 personnes. Et dans ces chiffres de 1.515, 866 sont dans la zone de santé de Biena (où a été déclaré le 1er cas en date du 07 février 2021, Ndlr) pour dire environ 57,2%. Avec ça on peut se dire que la situation évolue quand-même bien », s’est réjoui au micro de 7SUR7.CD le docteur Guy Makelele, coordonateur de la DPS-Butembo.

S’agissant de la grogne des agents de la première ligne au sein du Centre de Traitement d’Ebola (CTE) de Katwa (Butembo) qui décrient « un barème salarial insignifiant », la DPS les a, au nom du ministre provincial de la santé au Nord-Kivu, appelé au calme et rassuré de l’implication de l’autorité provinciale pour pallier à la problématique.

« Nous avons été à Katwa avec le ministre provincial de la santé pour écouter les prestataires, comprendre exactement ce qu’il y a comme problème. C’est que les prestataires nous ont dit que le barème fixé est bas. Vous savez, la MVE (Maladie à Virus Ebola) est géré au niveau national et même local. Ayant senti que c’était un problème fondé, le ministre de la santé a décidé de se rendre à Goma pour partager l'information avec le gouverneur. Bien-sûr on va relayer au niveau national. Aux prestataires de prendre leur mal à patience », a renchéri le docteur Guy Makelele.

Depuis la résurgence de l’épidémie d’Ebola au Nord-Kivu, le cumul des cas reste bloqué à 12. Il s’agit de 11 cas confirmés et d’un cas probable. 6 personnes sont déjà mortes de ce virus. Il y a déjà eu 4 guéris et 2 malades actifs sont pris en charge au CTE de Katwa.

Il sied de noter en outre que la zone de santé de Butembo a totalisé 13 jours sans nouveau cas, celles de Biena (Lubero) 20 jours, Katwa 24 jours et Musienene 29 jours.

Joël Kaseso, à Butembo