Vaccination contre la Covid-19 : Les experts Congolais analysent la conformité des doses reçues

Lundi 15 mars 2021 - 22:35
Image
7SUR7

Pour dissiper toute confusion sur la vaccination de la population contre la Covid-19 en RDC, les experts Congolais de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) analysent la conformité des doses reçues du vaccin AstraZeneca par rapport aux compositions déclarées de leurs fabricants. 

C'est le ministre de l'intérieur, Gilbert Kankonde, qui l'a annoncé ce lundi 15 mars 2021 à l'issue de la réunion du Comité Multisectoriel de lutte contre la pandémie à coronavirus consacrée à cette problématique, présidée par le premier ministre sortant Sylvestre Ilunkamba. 

Il a, en outre, confirmé la suspension du lancement des opérations de vaccination qui devait débuter en ce jour afin de permettre aux experts de suivre l'évolution des études menées pour déterminer l’origine des incidents rapportés dans d’autres pays après l’utilisation de ce vaccin. 

"Le comité pultisectoriel a pris des mesures pour appuyer ce que le ministère de la santé avait déjà communiqué de surseoir à la campagne de vaccination. Cela pour permettre à nos experts, scientifiques et médecins de suivre l'évolution des études qui sont menées pour essayer de savoir à quoi est dû ces incidents qui ont pu pousser d'autres pays à suspendre l'administration de ce vaccin. Nos laboratoires analysent aussi les doses de ce vaccin que nous avons reçues pour voir leur conformité afin d'attester qu'elles sont effectivement conformes à leurs compositions des maisons qui les ont fabriqué. Tout cela pour éliminer toute suspicion et toutes les rumeurs qui croient nous recevons des produits qui pourraient être toxiques à notre population, ce que le gouvernement ne peut pas se permettre", a-t-il indiqué. 

À en croire le ministre de l'intérieur, c'est en fonction des résultats de ces analyses et études que le gouvernement lèvera une option pour la suite des opérations de vaccination éventuelle avec ce produit.

La RDC avait reçu 1,7 million de doses du vaccin AstraZeneca. La campagne de vaccination de la population contre la Covid-19 qui était prévue ce lundi, a été suspendue par le gouvernement "par mesure de précaution.

Cette décision fait suite à la suspension temporaire de l'utilisation de ce vaccin dans certains pays notamment le Danemark, l’Islande et la Norvège sur base de rapports notifiant des troubles de la coagulation sanguine chez des personnes ayant reçu le vaccin de ce lot. 

Merveil Molo