Cardinal Ambongo : "Les rapports de l'église catholique avec le pouvoir actuel sont au beau fixe"

Jeudi 18 mars 2021 - 14:13
Image
7SUR7

Le Cardinal Fridolin Ambongo a déclaré ce jeudi 18 mars 2021, que les rapports entre l'église catholique de la République démocratique du et le pouvoir actuel, sont bons.

Déclaration faite par l'archevêque métropolitain de Kinshasa, à l'issue de sa rencontre avec le président de l'assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia, à l'archevêché.

"Les rapports de l'église catholique avec le pouvoir actuel sont au beau fixe, sont de très très bon rapports. Le pouvoir fait son travail de pouvoir politique et l'église fait son travail d'église. Et il est tout à fait normal que de temps en temps il y en a qui ont l'impression qu'on ne se comprend pas. Mais du côté de ceux qui sont au pouvoir, j'en suis convaincu comme du côté de l'église catholique et je suis quand-même le cardinal de ce pays, je peux vous dire nous avons de très très bons rapports avec le pouvoir", a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo.

S'agissant de la visite du président du bureau de la chambre basse du Parlement, Fridolin Ambongo a salué cette initiative, tout en rappelant que Christophe Mboso N'kodia est un fidèle catholique.

"Il est là, à la rencontre de son pasteur, son évêque, pour échanger et voir comment il va conduire cette nouvelle charge qui est désormais la sienne comme un homme politique mais en même temps comme un fidèle catholique", conclut le cardinal Ambongo.

Selon certains observateurs, les relations entre l'église catholique de la RDC et le régime Tshisekedi étaient récemment tendues après le dernier message des évêques catholiques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO).

En effet, ces derniers avaient rappelé la nécessité de tout mettre en œuvre pour éviter tout prétexte d'un glissement en 2023. Au cours d'un point de presse tenu le 1er mars dernier, la CENCO avait appelé le Parlement à consacrer, en priorité, à la session de mars, les lois sur les réformes électorales et sur l'organisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

D'après l'abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO qui avait lu le message des évêques catholiques, cela a pour but de garantir la tenue des élections dans le respect du délai constitutionnel (2023).

Cette sortie médiatique des évêques catholiques membres de la CENCO avait engendré plusieurs réactions, notamment celles du service de communication de la présidence, du porte-parole du chef de l'État, et même de certains cadres de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Ces derniers avaient affirmé que le parti présidentiel est prêt à aller aux élections de 2023.

Jephté Kitsita