RDC : La Police promet de mettre fin à la criminalité dans l'espace Kasaï

Jeudi 18 mars 2021 - 11:34
Image
7SUR7

En mission à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, Philémon Patience Mushid Yav, commissaire général adjoint de la Police Nationale Congolaise (PNC), a promis que dans les prochains jours, l'espace Kasaï secoué par la criminalité, retrouvera une accalmie.

Il l'a déclaré mercredi 17 mars 2021, au sortir de la réunion de commandement tenue avec les commissaires provinciaux de l'espace Kasaï.

« Nous avons presque parlé le même langage, de mettre fin à la criminalité, qui est en train de traumatiser notre population Kasaïenne. Nous avons souligné tous les maux de tête qui poussent à l'implantation de la criminalité dans l'espace Kasaï parmi lequel, le chômage. Lorsque notre jeunesse n'a pas du travail, il ne reste qu'une solution d'aller voler, et si quelqu'un est en train de voler, il met l'autre mal à l'aise. On appelle cela une criminalité, une insécurité, l'homme insécurise l'homme », a-t-il déclaré.

Le chargé des opérations et renseignements au sein de la Police promet que les éléments de l'ordre vont se battre pour que la quiétude règne au sein de la population.

« Nous allons nous battre. Nous partons à Kinshasa avec toute cette maladie pour trouver une solution, dans les jours à venir, l'espace Kasaï va trouver une accalmie », a-t-il renchéri.

Philémon Mushid Yav dit avoir palpé de ses propres doigts les difficultés auxquelles fait face la Police Nationale Congolaise dans cette région.

« La politique de mettre fin à la criminalité demande les moyens. J'ai vu de mes propres yeux que les commissaires provinciaux qui sont dans l'espace Kasaï n'ont pas de moyens, n'ont pas de véhicules, n'ont pas tout ce qu'il faut pour mettre fin à la criminalité, nous sommes venus ramasser tout cela pour aller faire rapport », a-t-il ajouté.

Alain Saveur Makoba